Voyager sans gluten

Voici le top 12 des destinations où il est assez simple de voyager sans gluten.

Attention : Les adresses mentionnées proviennent des expériences partagées par nos membres. Ces adresses ne sont pas 100% sans gluten. Dès lors, il reste très important que vous contactiez et que vous informiez les restaurateurs de votre régime alimentaire, afin de vérifier si l’endroit vous convient, ou si l’équipe n’a pas changé. Restez vigilants et informez-vous quant au risque de contaminations croisées.

 

Paris : la capitale se développe de plus en plus autour du sans gluten. Vous pouvez consulter le site : glutenfreeinparis.com, le site sortirsansgluten.com.

Votre cœur vibre souvent pour les boulangeries-pâtisseries Chambelland (www.chambelland.com), Helmut New Cake (www.helmutnewcake.com) et Biosphère Café (crêperie, pâtisserie, traiteur bio et SG : www.biospherecafe.fr). Nous, ce qu’on aimerait bien tester lors d’une prochaine visite, ce sont les gaufres de chez Yummy and Guiltfree (www.yummyandguiltfree.com).

 

Londres : sachez qu’à Londres, la mention GF (gluten free) est inscrite sur la plupart des menus des restaurants, et que vous trouverez des indications claires sur les produits sans gluten dans les magasins et supermarchés.

Un site parmi d’autres peut vous aider également : http://thecoeliacplate.com/london-100-gluten-free/.
Sur notre groupe Facebook, vous êtes tous unanimes sur la chaine de restaurants de hamburgers Honest Burger (www.honestburgers.co.uk), où certains y ont mangé le meilleur hamburger de leur vie !

Vous nous avez aussi beaucoup parlé du restaurant Cotto (http://www.italiancotto.co.uk/) où le propriétaire est cœliaque et où toute la carte (y compris les desserts) est « gluten free ».

 

L’Italie : La maladie cœliaque étant reconnue en Italie, de nombreux restaurants proposent des pâtes sans gluten ou, en général, une alternative. On trouve également facilement des Gelateria où l’on pourra déguster une glace avec un cornet sans gluten !
A Rome, ne ratez pas la Pizzeria Voglia di Pizza (www.vogliadipizzaglutenfree.com), l’Osteria Barberini (www.osteriabarberini.com), les restaurants Mama eat (www.mamaeat.com), la Soffitta (www.lasoffittarenovatio.com) et un restaurant qui sort du lot en plein centre de Rome (quelques plats italiens sans gluten (tiramisu, pâtes….), personnels très accueillants avec une petite carte de produits maison) :  Casa Ripetta (www.facebook.com/casaripetta/)

Quelques sites à parcourir :

Mangiare senza glutine, guide d’adresses sans gluten, en ligne et appli mobile

Ristoranti per celiaci, site référençant les restaurants sans gluten en Italie

Pizzerie per celiaci, site référençant les pizzerias sans gluten en Italie

Vacanze per celiaci, site référençant les hôtels / séjours sans gluten en Italie

Agriturismi per celiaci, site référençant les fermes servant des repas sans gluten en Italie

 

La Norvège et la Suède : ces deux pays sont un véritable rêve pour le sans gluten : tous les restaurants ont des plats et du pain sans gluten, les supermarchés et même les petites superettes ont des rayons gigantesques, variés et toujours très bons (surgelé ou non) de « gluten-fri » ! Il est aussi possible de manger un hamburger sans gluten au Mc Donald’s dans ces 2 pays ainsi qu’en Finlande.

Le Danemark : comme en Norvège et en Suède, le Danemark est très accueillant au niveau du sans gluten, et vous trouverez de quoi manger sans gluten là-bas sans problème. Au cœur du marché « Torvehallerne », vous trouverez Vita Boost, un take-away 100% sans gluten où ils font des paninis sans gluten, des petits muffins et des smoothies, ainsi que Groed (www.groed.com) pour de délicieux porridge le matin, et plats danois à midi et le soir.

Le Portugal : on y trouve facilement de la nourriture sans gluten. C’est très bien indiqué et très bon.

Aucun souci nulle part, tout est prévu dans les hôtels pour le petit-déjeuner. Même dans de tout petits restaurants perdus dans la campagne, et pas une seule contamination. Forca Portugal !

 

L’Irlande

L’Irlande est une destination de plus qui convient parfaitement aux cœliaques puisque, comme le reste du monde anglo-saxon, le gluten-free y est bien connu.

Les magasins (Tesco, Lidl et autres) proposent tous du sans gluten, en quantité variable. Tous les magasins type parapharmacies ont également un rayon sans gluten bien fourni, et au restaurant, l’excellent Fish and Chips peut souvent se déguster sans gluten !
De manière générale, le gluten-free est donc bien connu. Vous pouvez en lire plus sur notre site avec l’article de Céline (http://loisirs.vivresansgluten.be/2017/09/14/irlande-carnet-de-voyage-a-dublin/).

 

L’Espagne, y compris Ténériffe :

Vous pouvez vous faire une idée de la magie de l’Espagne sans gluten en lisant l’article de Perrine : http://www.recettes-de-cuisines.com/espagne-je-tadore, qui met en valeur les supermarchés Mercadona, la chaine de glaciers Dino, et de nombreux restaurants très au fait avec le sans gluten.

Le site www.viajarsingluten.com vous propose les coordonnées des hôtels, restaurants, glaciers et boulangeries reconnus par la Société espagnole de la Cœliaquie. Le site est très fonctionnel et classé par ville.

A Ibiza : Restaurant proposant toutes les pizzas au choix avec ou sans gluten : Pizzeria don peppo : (8, carrer d’antoni mari ribas).

A Tenerife :  Restaurant 100% sans gluten avec des bons produits frais, locaux de très bonnes qualités. Personnels très sympathiques :  www.tastesingluten.es

 

En Australie : pratiquement tous les restaurants affichent une carte avec des plats signalés sans gluten, on trouve des options sans gluten très facilement. Le site www.sunny-delices.fr vous en dira plus.

 

Etats-Unis : voici un autre paradis sans gluten où vous trouverez tout sans peine, tant dans les rayons de supermarchés (pains, tortillas mexicaines, cookies, pâtisseries, lasagnes et pizza surgelées, gaufres, ..) que dans les restaurants. Consultez à ce propos le site www.findmeglutenfree.com qui vous proposera de nombreuses adresses sans gluten avec les avis des internautes.

 

En Argentine : à travers une loi de 2011, l’attention médicale envers la maladie cœliaque a été déclarée d’intérêt national, tout comme les recherches cliniques et épidémiologiques qui lui sont liées. La loi établit entre autre qu’il faut clairement préciser les étiquettes sur les produits ne contenant pas de gluten. Le sigle « Sin T.A.C.C. » sur un aliment certifie l’absence des différentes céréales contenant du gluten. Parallèlement à cela, de plus en plus de restaurants axent leurs menus sur des aliments sans gluten, afin de proposer une offre adaptée aux personnes intolérantes au gluten, et qui ont donc parfois des difficultés à s’assurer qu’elles peuvent manger tel ou tel plat.

L’Argentine est donc parmi les pays les plus en avance sur les dispositifs mis en place pour les personnes atteintes de maladie cœliaques.

Le guide des produits et services sans gluten : www.aglutenados.com.ar

 

Vous pourrez trouver toutes les coordonnées des associations étrangères sur le site de la VCV (Vlaamse Coeliakie Vereniging) : www.coeliakie.be