Journée mondiale de la cœliaquie – 16 mai 2020

Le 16 mai est le jour choisi par les associations de cœliaques du monde entier pour sensibiliser le grand public et les professionnels à leur cause.

La maladie cœliaque ou entéropathie au gluten, est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten. Elle est encore trop mal connue du public mais aussi du corps médical. 

Dans certains pays (notamment en Europe occidentale), elle toucherait 1 personne sur 100, mais le diagnostic n’est posé, à l’heure actuelle, que chez un peu plus de 10% des malades environ.

Les symptômes sont variés : troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales,…), fatigue chronique, carences en fer, en protéines, en vitamines, en sels minéraux,…

Pourtant le dépistage, facile et peu coûteux, peut être fait par une simple prise de sang réalisée chez le médecin généraliste.

Mais il ne faut pas supprimer le gluten avant d’avoir réalisé les examens nécessaires au diagnostic pour ne pas fausser les résultats.

En cas de suspicion de cœliaquie, ce premier examen permet de sélectionner les personnes chez lesquelles le diagnostic devra être confirmé par une biopsie de l’intestin obtenue au cours d’une gastroscopie.

Le seul traitement à ce jour consiste à supprimer totalement, de manière définitive et stricte, toute trace de GLUTEN de son alimentation.

La Société belge de la cœliaquie asbl (SBC asbl) est une association qui représente et défend les personnes cœliaques. Elle a un rôle d’information et de soutien et organise des marchés de produits sans gluten, des conferences, des partenariats avec les artisans… Elle agit au biais de divers canaux et a notamment édité

– un dépliant “cuisiner sans gluten”

– un dépliant “la maladie cœliaque”

– un livre de plus de 100 recettes “Sans gluten et tellement bon

– un dossier scolaire pour une rentrée des classes sans gluten et réussie

Notre association édite cette année une nouvelle publication, préfacée par le professeur Robert Willocx, co-fondateur de notre association en 1977 et validée par notre conseil scientifique.  “Comment vivre sans gluten ? L’ABC du cœliaque” envisage tous les aspects de la cœliaquie : médicaux, diététiques et psycho-relationnels. Il s’agit d’une véritable bible pour la personne cœliaque qui y trouvera réponse à toutes ses questions.

Ce livret complet sera envoyé gratuitement à tous nos membres en juin et disponible sur commande via notre adresse mail sansglutenettellementbon@gmail.com 

Comme l’an passé, notre association lance un challenge sans gluten durant le mois de mai et invite chacun à publier une photo d’une préparation sans gluten sur Facebook ( www.facebook.com/sbc.asbl) ou Instagram (@ sbc.asbl ) en mentionnant  #challengesansgluten et #sbcasbl