Journée mondiale de la cœliaquie – 16 mai 2019

🚩16 mai – journée mondiale de la cœliaquie 🚩

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten, est encore trop mal connue. Dans certains pays, elle toucherait 1 personne sur 100, mais le diagnostic n’est posé, à l’heure actuelle, que chez un peu plus de 10% des malades environ.

Les symptômes sont variés : troubles digestifs (diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales,…), fatigue chronique, carences en fer, en protéines, en vitamines, en sels minéraux,…

Le dépistage, facile et peu coûteux, peut être fait par une simple prise de sang réalisée chez le médecin généraliste.

Mais il ne faut pas supprimer le gluten avant d’avoir réalisé les examens nécessaires au diagnostic pour ne pas fausser les résultats.

En cas de suspicion de cœliaquie, cette prise de sang permet de sélectionner les personnes chez lesquelles le diagnostic devra être confirmé par une biopsie de l’intestin obtenue au cours d’une gastroscopie.

Le seul traitement à ce jour consiste à supprimer totalement, de manière définitive et stricte, toute trace de GLUTEN de son alimentation.

Retrouvez le communiqué de presse de l’AOECS (clic) : Press release ICD 2019 – AOECS

La Société belge de la Cœliaquie est une association qui représente et défend les personnes cœliaques. Elle a un rôle d’information et de soutien et organise des marchés de produits sans gluten, des conférences…

Dans le cadre de cette journée, nous supportons la campagne de nos collègues de la Vlaamse Coeliakie Vereniging.

Sensibilisez vos amis, collègues… en réalisant des créations culinaires sans gluten et partagez-les avec le #challengesansgluten ou en commentaire.

Être cœliaque et se régaler, c’est possible 😋!

Les photos seront publiées dans une prochaine édition de notre magazine « Vivre sans gluten! ».

MERCI pour votre participation 😀!