Règlement du Concours

Règlement du Concours Cuisine organisé par la SBC asbl

ARTICLE 1 : société organisatrice

La société organisatrice est la SBC asbl, ayant son siège social au 10 Prés à la Cour à 4630 Soumagne. La SBC organise un concours gratuit du 1er janvier au 15 mars 2018 inclus, sans obligation d’achat ou d’être membre.

ARTICLE 2 : modalités du concours

Le concours est réservé aux étudiants de 5ème et de 6ème années des écoles hôtelières de Bruxelles et de Wallonie, et consiste à faire parvenir sous format électronique, une ou plusieurs recettes de cuisine originales sans gluten (entrée, plat ou dessert). Les recettes créées devront respecter la totalité des règles suivantes pour être prises en compte dans le cadre du présent concours :

  • Les propositions doivent être envoyées, sous format numérique à l’adresse secretariat@sbcasbl.be avant le 15 mars 2018.
  • La recette proposée sera exclusivement sans gluten, et les ingrédients utilisés devront être exempts de toutes marques commerciales.
  • La recette devra obligatoirement être accompagnée d’une photographie numérique du plat réalisé, et d’informations sur les ingrédients, la durée de réalisation et les étapes de la recette.
  • Est considéré comme participant une personne ayant précisé ses nom, prénom et adresse e-mail, et ayant joint une photo d’elle-même. L’absence d’au moins une de ces informations entraînera l’élimination automatique de la personne sans que la clause sur la propriété intellectuelle sur le texte rédigé soit remise en cause.
  • La société organisatrice se réserve le droit de demander à tout participant de justifier des éventuelles conditions de participation. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du concours et ne pourra, en aucun cas, bénéficier de la suite du concours.

ARTICLE 3 : période du concours

La période durant laquelle les participants auront la possibilité de faire parvenir leurs recettes aux organisateurs du concours se déroulera du 1er janvier au 15 mars 2018.

Seront indiqués sur le site (www.vivresansgluten.be), et ce pendant tout la durée du concours :
– le présent règlement,
– une affichette à télécharger présentant le concours,
– les prix offerts.

ARTICLE 4 : le Jury

Les gagnants seront désignés par un vote effectué à l’aveugle par un Jury au sein de la société organisatrice.
L’identité de l’école et des participants ne seront pas indiqués dans le dossier des recettes proposées que les membres du Jury recevront.

Le Jury est tout-à-fait indépendant et composé de 5 experts :
Madame Alexandra Gatel : diététicienne, Maître de formation pratique à l’Institut Paul Lambin. Spécialisée dans la maladie cœliaque, elle réalisera aussi la préface du livre.
Madame Laetitia Van Achte : psychologue consultante en allergies et intolérances alimentaires.
Elle propose, en plus des ateliers culinaires, un accompagnement individualisé offrant des outils quotidiens pour maintenir une vie aussi normale que possible malgré les allergies et/ou les intolérances alimentaires.
Madame Manon de Salle : diplômée de l’Ecole hôtelière de Namur, intolérante au gluten, Manon de Salle a travaillé dans la « cuisine sans » et a une grande expertise en la matière. Elle est actuellement enseignante dans une école hôtelière bruxelloise.
Madame Gaëlle Dodeur : très active au sein de la SBC depuis de nombreuses années, Gaëlle est une cœliaque passionnée de cuisine.
Monsieur Théo Mauguit : diplômé de l’école hôtelière l’Ilon Saint Jacques, jeune chef de cuisine ayant travaillé dans de nombreux restaurants gastronomiques et étoilés. Il travaille actuellement dans un atelier “SANS”, est très sensibilisé aux allergies et intolérances alimentaires et développe de nombreuses recettes.

La société organisatrice proposera également un vote en ligne auprès des membres de la SBC. Les membres décerneront eux aussi un prix.

ARTICLE 5 : prix

Premier prix du Jury SBC : 200 euros
Deuxième prix du Jury SBC : 125 euros
Troisième prix du Jury SBC : 75 euros
Quatrième prix des membres SBC (vote et cadeau sponsorisé par les membres)
Cinquième, sixième, septième, huitième et neuvième prix : Prix « Coups de Cœur du Jury » qui seront attribués et justifiés par chaque membre du jury personnellement sous forme de cadeaux personnalisés.

Les vingt meilleures recettes seront publiées dans un livre illustré reprenant l’auteur, la photo de l’auteur, la recette et sa photo.
Chaque auteur recevra le livre de recettes dans lequel il figure et un certificat de participation.

Les prix offerts aux gagnants sont nominatifs et ne peuvent être attribués à une autre personne.
Les prix offerts ne sont ni échangeables, ni remboursables.

En cas de force majeure ou si les circonstances l’exigeaient, la SBC se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de valeur équivalente ou supérieure.

Les gagnants ainsi que leurs écoles seront avertis par courrier électronique, à l’adresse indiquée lors de leur inscription au concours, et seront invités à l’évènement inaugurant la sortie du livre.

ARTICLE 6 : les candidats

Tout participant s’engage à ne faire parvenir à l’organisateur aucun texte ni aucune photographie dont il ne serait pas lui-même l’auteur. Dans le cas où un tel cas se produirait et où l’auteur véritable d’une contribution se retournerait contre l’organisateur, l’organisateur se réserve le droit de se retourner à son tour contre le participant lui ayant fourni ladite contribution.

Ce concours est ouvert à toute personne physique résidant en Belgique. Pour participer, les personnes mineures devront avoir l’accord de leur représentant légal et être en mesure d’en fournir la preuve à tout moment à la société organisatrice.

Le concours n’est pas ouvert aux administrateurs de la société organisatrice et de son (ou ses) partenaire(s) éventuel(s).

ARTICLE 5 : droit de publication

La société organisatrice se réserve le droit de publier, sur quelque support que ce soit, aux fins de communication publicitaire ou autre, sur le réseau Internet ou non, pour le monde entier, le nom des gagnants et ce, sans que les gagnants puissent exiger une contrepartie quelconque ou s’y opposer, à moins de renoncer au bénéfice de leur lot.

ARTICLE 6 : droits d’opposition

En application de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants inscrits au concours disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant. Ce droit peut être exercé en contactant par écrit la SBC asbl.

ARTICLE 7 : propriété intellectuelle

Les déposants déclarent être titulaires des droits de propriété intellectuelle relatifs aux recettes qu’ils ont déposées dans le cadre de ce concours et autorisent à titre non exclusif pour le monde entier et pour la durée des droits de propriété intellectuelle leur utilisation par la SBC et ses partenaires dans l’ensemble de ses services en ligne et mobiles, ainsi que pour la promotion de ces sites et services.

ARTICLE 8 : le règlement

Une copie écrite de ce règlement est adressée à titre gratuit à toute personne qui en fait la demande.

Les participants s’engagent à respecter les termes du présent règlement et renoncent à tout recours à l’encontre de la SBC.

La SBC asbl se réserve la possibilité de modifier le présent règlement en cas de besoin, à prendre toutes décisions qu’elle pourrait estimer utiles pour l’application et l’interprétation du règlement, sous réserve d’en informer les participants. Toutes modifications, substantielles ou non, au présent règlement peuvent éventuellement être apportées pendant le déroulement du concours, lesquelles seront alors portées à la connaissance des participants qui devront s’y soumettre en tant qu’annexes aux présentes.

Print Friendly, PDF & Email
Aller à la barre d’outils