Pourquoi ne publions-nous plus les listes de prix dans notre périodique?

Vous êtes nombreux.ses à regretter/nous interroger sur la disparition des listes de prix dans chaque numéro de notre périodique. En voici l’explication.

En pratique, il y a  essentiellement trois raisons, deux relativement accessoires et une majeure. Commençons donc par les accessoires.

  1. Nous n’avons pas fait mystère que les finances de la SBC ne sont pas au beau fixe. Et, dans la formule actuelle de notre magazine, 3 pages d’informations qui n’intéressent qu’un lecteur sur sept et qui représentent 20% du cout d’impression et de distribution de notre magazine, cela ne fait pas de sens dans l’état actuel de nos finances.
  2. Historiquement nous n’avons jamais distribué que des produits secs et de longue conservation d’un seul partenaire. Or, l’évolution actuelle de la consommation fait que vous êtes également demandeurs.deresse de produits frais et/ou surgelés que nous cherchons aussi à vous procurer à cout avantageux, notamment par la mise en place de notre boutique en ligne. Ce qui signifie en pratique que nous serions également obligés de publier ces tarifs dans notre périodique, augmentant encore la part relative de ceux-ci dans la réalisation de notre périodique. Et à l’extrême, un périodique d’information qui ne contiendrait plus que des listes de prix ne ferait pas le bonheur de tout le monde.

Et la plus importante?

  • Nous vivons dans un monde extrêmement concurrentiel où nos partenaires ont eux aussi des partenaires qui ne sont pas confrontés au même modèle économique que le nôtre. Grâce au bénévolat de nos délégués, nos couts de distribution sont très faibles et couverts pour l’essentiel par vos cotisations. Nous travaillons à flux tendus (sans aucun stock puisque votre commande est groupée avec celles de vos voisins et que nous ne commandons que ce que vous vous êtes engagés à payer). Nous n’avons donc ni salaire, ni stocks d’invendus, ni produits périmés ni frais de stockage.

    Notre partenaire vend également les mêmes produits via son réseau de magasins bios, les grandes surfaces ou les boutiques en ligne qui doivent payer leurs employés, couvrir les vols à l’étalage, assumer les stocks et les surstocks, payer les cartons et les frais de distribution dans le cas des webshop. Tous ces acteurs ont donc des frais qu’ils doivent récupérer sur le prix du produit, qu’ils doivent dès lors vendre plus cher.

    Nos listes de prix trop largement publiées (plus de 500 exemplaires de notre mensuel vont chez des médecins, des diététicien.ne.s, des hôpitaux, et leurs salles d’attente. Tombés dans le domaine public, ils mettent en lumière les différences de prix liées à cette différence de cout entre les différents modèles de distribution qui deviennent progressivement critiques pour nos fournisseurs, qui deviennent dès lors plus réticents à travailler avec nous.

Alors que vous proposons-nous?

  • Pour les clients habituels, nous avons demandé à nos délégués de nous fournir les coordonnées de leurs clients auxquels nous enverrons tout prochainement un courriel (pour celles et ceux dont nous avons l’adresse électronique) ou un courrier tous les 3 mois reprenant les tarifs en vigueur pour les trois mois à venir.
  • Pour les nouveaux clients intéressés à entrer dans le système, un courriel, un courrier ou un coup de téléphone au délégué régional proche de votre domicile demandant ces tarifs et nous vous adresserons, par courriel ou par courrier selon votre choix, les tarifs en vigueur pour la période de trois mois en cours (et les suivantes si vous confirmez vos intentions par des commandes réelles)

Deux remarques importantes:

  • Les prix SBC ne sont valables que pour les membres en règle de cotisation.
  • Les prix affichés sur notre boutique en ligne sont des prix recommandés par nos partenaires. Ils constituent les prix qu’ils recommandent de pratiquer dans leur réseau de magasins de produits bios ou diététiques. Lorsque vous passez commande, vous devez appliquer le code d’achat spécifique à chaque gamme de produits, pour connaitre votre prix spécial SBC. Ces codes d’achat vous permettront d’accéder au prix spécial SBC pour chacun des articles commandés. Ils seront publiés tous les trois mois en même temps que les tarifs.

Nous savons que ce système peut paraitre compliqué, mais c’est le prix à payer pour sauvegarder les prix réduits accordés à – et par – la SBC et nous permettre de diversifier progressivement l’offre.

Merci de votre compréhension.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils