Pourquoi hésitons-nous à publier les adresses de boulangeries-patisseries?

Malgré le fait que nous publiions des références de boulangeries-pâtisseries, nous désirons attirer votre attention sur les risques de contamination croisée involontaire auxquels vous vous exposez en achetant votre pain chez ce type d’artisan.Malgré le fait que nous publiions des références de boulangeries-pâtisseries, nous désirons attirer votre attention sur les risques de contamination croisée involontaire auxquels vous vous exposez en achetant votre pain chez ce type d’artisan.
Pourquoi?
La première raison tient potentiellement à l’infrastructure de l’artisan si ce dernier ne produit pas 100% de sa production “Sans Gluten”. Vu la taille de son marché “Sans Gluten” en effet, il est peu probable que l’artisan disposa d’installations et d’équipements spécifiques à la production sans gluten. Atelier, machines, outillage et four sont donc très souvent communs et sources potentielles de contamination croisée.
La seconde, peut-être plus importante encore, tient au fait que cette activité, malgré tout le soin et le professionnalisme de l’artisan, est hautement sujette à contamination involontaire par de la farine en suspension dans l’air. Une preuve? Simplement le fait que cette profession est exposée aux maladies professionnelles suivantes :

Pour celles et ceux que la problématique intéresse, d’autres sources intéressantes :

Deux pratiques défensives si vous souhaitez néanmoins acheter votre pain chez un boulanger :

     
  • assurez vous qu’il fabrique votre pain en maîtrisant les risques de contamination croisée (généralement, le diagnostic est facile à poser en écoutant simplement le discours du commerçant).
  •  

  • Achetez votre pain non tranché, sauf si vous avez la certitude que l’artisan boulanger possède deux trancheuses, dont une strictement réservée au pain sans gluten (la trancheuse est, avec le pétrin mécanique, un des deux équipements les plus difficiles à décontaminer).
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils