L’AFSCA et le sans gluten

Suite à la révélation par le laboratoire cantonal de Bâle-Ville de la présence sur leur marché de pains “sans gluten”  non conformes à la législation, nous avions eu, en 2016, la curiosité de jeter un œil sur les données disponibles à l’AFSCA. .

Pour l’année 2014, il y avait eu 24 échantillonnages, avec 95,8 % des échantillons réputés conformes, 15 pour les allergènes du lait (avec seulement 73% de conformes) et 84 pour les allergènes de noix (allergie dont la prévalence est de 3 à 4 fois plus élevée que le gluten – voir : CIRIHA – Fruits à coques).

En 2015, cette même organisation a effectué 17 contrôles pour le gluten, avec 94,1% d’échantillons conformes (Source : Rapport d’activité 2015 – Allergènes) avec 85 contrôles pour les allergènes de noix.

Après 2 années avec des résultats mitigés, la décision logique a donc été prise : diminuons encore les contrôles; en 2016, l’AFSCA a effectué 15 (quinze!) contrôles pour le gluten, tous conformes! (Source : Rapport d’activités 2016 – Allergènes) mais 92 pour les allergènes de noix!

Chacun jugera en fonction de sa perception personnelle de la pertinence de cet échantillonnage …

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils