La FAO, l’OMS, le Codex Alimentarius et le sans gluten

Programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Codex Alimentarius est un recueil de normes, codes d’usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l’environnement.

La commission du codex Alimentarius en est l’organe exécutif où siègent les représentants de près de 200 pays. Cette commission est chargée d’élaborer des normes alimentaires, des définitions et des critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et donc, notamment, de faciliter les échanges internationaux. Elle est à ce titre reconnue par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour son rôle harmonisateur des législations nationales et sa facilitation des échanges commerciaux.

Le Codex Alimentarius a défini en 1978, puis revu en 2008  et amendé en 2015, la NORME POUR LES ALIMENTS DIÉTÉTIQUES OU DE RÉGIME DESTINÉS AUX PERSONNES SOUFFRANT D’UNE INTOLÉRANCE AU GLUTEN, référencée CODEX STAN 118-1979.

Cette norme définit :

  • les aliments exempts de gluten dont la teneur en gluten ne dépasse pas 20 mg/kg au total
  • les aliments spécialement traités pour réduire leur teneur en gluten à 20-100 mg/kg

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils