Connaissez-vous Emile Martin?

Selon que vous soyez Belges ou Français (et d’un certain âge), vous connaissez Nestor Martin ou Arthur Martin (aujourd’hui Electrolux), tous deux poêliers et fabricants de cuisinières et d’autres équipements de la ménagère de la fin du XXe siècle, mais connaissez vous Emile Martin, un ami qui ne vous a pas valu que du bien?

Né à Soissons (Aisne) le 20 juillet 1794 et décédé le 31 juillet 1871 à Fourchambault (Nièvre), Emile Martin était un député de la Nièvre, un polytechnicien, un diplômé de l’école d’artillerie de Metz, un ingénieur et un industriel. Lui et son fils Pierre-Emile Martin sont les inventeurs de l’acier Martin, qui a dominé le marché de l’acier de 1870 à 1970.

Mais ce n’est pas pour l’acier que ce personnage nous intéresse; il est aussi l’inventeur du procédé Martin d’extraction industrielle du gluten, invention qui a engendré la création des premières minoteries spécialisées dans l’extraction d’un ingrédient qui allait révolution l’industrie alimentaire et “polluer” nombre de produits dont il nous faut aujourd’hui décortiquer la composition pour éviter les multiples symptômes de la maladie cœliaque.

Le procédé Martin consistait à rincer les farines avec un faible débit d’eau, dont l’écoulement lessivera progressivement l’amidon en ne laissant qu’un mélange de protéines insolubles constituant “le gluten”. Les premières utilisations de ces masses protéiques insolubles furent d’abord utilisées dans l’alimentation animale avant de finir aujourd’hui dans de multiples produits alimentaires industriels …

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils